top of page

Ubidata sur le chemin de l'AGILITE - rétrospective meeting sur la terrasse!



Qu'est-ce qu'une rétrospective ?

Une rétrospective est une réunion au cours de laquelle une équipe examine la façon dont elle travaille ensemble dans le but d'améliorer ses futures collaborations.


Les équipes agiles effectuent des rétrospectives à la fin des sprints, au cours desquels les équipes accomplissent une quantité de travail déterminée.


Les rétrospectives donnent aux équipes des informations sur ce qui s'est bien passé et surtout sur ce qui ne s'est pas bien passé dans l'optique de faire mieux au sprint suivant.


Pourquoi les rétrospectives sont un outil crucial pour les équipes


Les équipes peuvent dire ce qu'elles pensent


Une réunion de rétrospective invite tous les membres de l'équipe à faire part de leurs idées. Qu'est-ce qui s'est bien passé dans le dernier sprint ? Qu'est-ce qui aurait pu être mieux ? Comment agir sur ces informations ?


La rétrospective donne l'occasion à chacun d'exprimer son opinion (et pas seulement aux membres les plus extravertis de l'équipe).


Les défis sont abordés

Nous connaissons tous le sentiment suivant : "La folie, c'est de faire la même chose encore et encore et de s'attendre à un résultat différent".


Prendre du recul pour évaluer comment vous parvenir aux résultats. Il existe probablement des points de friction et des tensions dont nous n'avons pas conscience. Ils remontent à la surface lors des rétrospectives de projet. Il ne s'agit pas seulement d'une séance de défoulement - c'est l'occasion de relever ces défis et de travailler ensemble de manière plus efficace.


La collaboration s'améliore

Les processus et les résultats s'améliorent au fil du temps. Il y a toujours moyen de faire autrement et mieux... et de s'adapter aux facteurs extérieurs.


Questions à poser et solutionner pendant la rétrospective

Le Scrum Master mène la danse! Il doit poser quelques questions pour lancer la discussion:


1. Qu'est-ce qui s'est bien passé ?

Commencer par le positif et demander de décrire toutes les choses dont l'équipe a été satisfaite pendant le sprint. Ont-ils corrigé plus de bogues qu'ils ne le pensaient ? Ont-ils résolu un problème difficile ? Contourné un obstacle ?

Ce sont des choses que nous allons continuer de faire.


2. Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ?

Cette question n'est pas aussi amusante à répondre, mais elle peut être instructive. Il est important de partager ses frustrations et les défis du dernier sprint, et ce, de manière constructive et respectueuse, bien sûr.

Ce sont des choses que nous allons arrêter de faire.


3. Quelles idées avons-nous pour la prochaine fois ?

Une rétrospective a pour but l'amélioration continue. Cette question nous aide à déterminer comment appliquer ce que nous avons appris aux prochains sprints, afin que tout se passe encore mieux.

Ce sont des choses que nous allons continuer à faire.


4. Comment allons-nous mettre en œuvre ces actions ?

Nous récoltons à travers ces questions un tas d'informations. Pour qu'elles soient utiles, nous devons les mettre en pratique. C'est l'objet de cette question. Elle exige que nous identifions ce que nous ferons réellement avec les éléments que nous avons découverts.

Ce sont nos actions.





Comentarios


logo_ubidata_transparent.png
bottom of page